Découvrir

Présentation

Forte d’une population d’environ 6000 habitants, la ville de Farébersviller a su se développer et s’accroître pour devenir une ville importante au sein de la communauté de communes de Freyming-Merlebach.

Située au cœur de la Moselle Est, dans le triangle Forbach, Sarreguemines et Saint-Avold, la ville s’est agrandie au 20e siècle en majorité grâce à l’essor de la mine. L’âge d’or industriel a permis à Farébersviller d’acquérir le statut de ville et de poursuivre son développement.

En anticipant la fermeture des mines et des conséquences économiques néfastes pour notre ville, Farébersviller veut réussir sa mutation et se lance dans une politique de revitalisation . S’émancipant peu à peu du paternalisme des Houillères du Bassin de Lorraine, notre ville se projette dans l’avenir avec différents projets en matière de rénovation urbaine et de développement économique.

Avec le dynamisme qui la caractérise c’est une ville en devenir qui veut réussir à la campagne.

Pour plus d’informations sur l’histoire de Farébersviller :

farebersviller-saga.net
www.malgre-nous.net

Histoire

Pourquoi un tel nom ?

A l’image d’un grand nombre de communes mosellanes, le nom Farébersviller proviendrait de l’association du patronyme d’un chef germain Ebero, racine d’Eberhardt et du suffixe latin villare (ferme) transformé en weiler. La première mention écrite Ebersweiller, qui atteste de la réunion des 2 éléments cités, fit son apparition vers 1365.

Au XVIè siècle, la particule « FAR » s’inséra au sein de la composition du mot afin d’obtenir Ferewreichviller. Le toponyme continua de se modifier au cours des années suivantes en passant par :

  • Farebersswilre (1585)
  • Fareberswiler (1607)
  • et Farebersviller (1869)

En 1871, le village entra dans le giron prussien et changea d’appellation pour devenir Pfarrebersweiler.

Cette dénomination fut utilisée par les Allemands lors des deux autres conflits et Farébersviller retrouva son identité française à la Libération.

Mais une légende raconte…

Cette légende de Farébersviller raconte un terrible combat dans le village, qui opposa un jeune taureau, un FARRE, et un vieux sanglier mâle, un EBER.

Ce combat historique restera à jamais gravé dans la mémoire de nos ancêtres.

Ainsi, le nom de Farr-Eber-sviller pourrait venir de cette légende.